Ça paraît fou, mais le sport, c’est le meilleur remède pour soulager vos douleurs.
Pourquoi ?
Décontraction musculaire: Le sport détends les muscles du dos.
Meilleure circulation: L’oxygène arrive mieux aux disques et articulations.
Quels sports choisir ?
Pratiques douces: Marche, natation, vélo, danse…
Attention: Évitez la course si votre dos est fragile.
Conseils supplémentaires:
Chaussures: Essentielles pour amortir les chocs.
Kiné: Il peut vous guider pour une reprise en douceur.
#maldedos #sport #santé #bienetre #kine #natation #marche #vélo #danse #conseilsante #santeetbienetre #motivation #bougerpourla santé #douleurschroniques #lumbago #sciatique
Pour aller plus loin
L’activité physique est le meilleur remède contre le mal de dos. N’ayez pas peur de réveiller de vieilles douleurs. Il suffit de choisir les sports les plus adaptés.
Mais pourquoi faut-il bouger lorsqu’on a mal au dos ? A priori, ce conseil peut paraître paradoxal. Il s’explique pourtant très simplement. « Le mal de dos est toujours d’origine mécanique ou vasculaire, Or, le sport a des vertus décontractantes pour les muscles. Et l’apport en oxygène, lors d’une activité physique, permet de réduire les perturbations vasculaires, au niveau des disques intervertébraux et des articulations, à l’origine d’inflammations douloureuses. »
Les sports les plus doux
Tout type d’activité physique est bon pour le dos, à condition de prendre certaines précautions. « Il faut éviter le renforcement musculaire dynamique. Pendant l’exercice, le dos ne doit pas bouger. De même, il vaut mieux faire les premières séances d’abdominaux encadrées par un kinésithérapeute pour ne pas trop tirer sur le dos. »
La marche est une des activités les plus conseillées : pas de martèlement, pas de compression des vertèbres, une dépense énergétique régulière.
La natation est également excellente. Toutes les nages conviennent, avec par ordre de préférence : le crawl, le dos crawlé et la brasse. « N’écoutez pas ceux qui disent que la brasse cambre et fait mal au dos. De toutes façons, nager réveille des douleurs. Mais ce sont des douleurs musculaires qui ne sont pas pathologiques ».
Le vélo, sport «porté», permet de garder le dos plat. Attention, toutefois, à bien régler la selle et le guidon.
La danse fait travailler les muscles du rachis et donne un joli port de tête. Toutes les danses, ni trop extrêmes ni trop rapides, sont bonnes pour le dos.
Courir ? Oui, mais…
Si vous avez le dos fragile et que vous êtes en surpoids, le jogging n’est peut-être pas le sport le plus indiqué. « Le martèlement de la course peut générer des points de tractions, au niveau du ventre ou de la poitrine, ce qui risque d’aggraver des douleurs de dos ».
Dans tous les cas, choisissez un bon soutien-gorge qui maintient bien les seins. Mais surtout, ne courez pas sans de bonnes chaussures : « Elles doivent être légères, suffisamment amortissantes, mais pas trop. Il ne faut pas avoir la sensation de s’enfoncer ni de faire un effort pour redécoller. Pour préserver le dos des femmes, les chaussures doivent avoir un petit talon d’un centimètre et demi et un bon soutien au niveau de la voûte interne. »
Des semelles en prévention ?
Oui, pour toutes les personnes qui souffrent de douleurs lombaires. « Ces semelles qui doivent être faites par un podologue, sur prescription médicale, soulagent les articulations des membres inférieurs et maintiennent la statique du dos. Elles doivent être adaptées aux chaussures de sport. On les porte pendant la pratique sportive et dans la vie de tous les jours. Un an à dix-huit mois suffisent. »
Vaincre la peur de se faire mal
Si vous appréhendez de reprendre le sport par crainte de vous faire mal au dos, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un kinésithérapeute. Des massages après une séance d’activité physique, pendant une ou deux semaines, peuvent être utiles et rassurants.
Reprendre après un lumbago
Pendant la crise, il faut marcher et bouger autant que possible. « Mais pour la reprise sportive, il va falloir attendre la fin de toute poussée douloureuse », recommande le Dr Delong. Pour les personnes qui souffrent de lombalgies chroniques (douleurs résistantes depuis plus de trois mois), il existe en milieu hospitalier des programmes spécifiques de gymnastique et de sport qui aident à passer le seuil à la fois physique et psychologique qui bloque souvent les patients.
Et après une sciatique ?