Le tango, bien plus qu’une danse, c’est un véritable remède contre les maux du vieillissement !
Pourquoi ?
Équilibre au top: Les mouvements rythmés renforcent vos appuis et réduisent les risques de chute.
Mémoire boostée: Le tango stimule votre cerveau et améliore votre concentration.
Os plus forts: Les pas de danse renforcent vos os et luttent contre l’ostéoporose.
Cœur en pleine forme: Une activité physique douce qui protège votre cœur.
Bien-être mental: Le tango, c’est aussi du fun et des rencontres !
Les bénéfices du tango, c’est prouvé !
Une étude a montré que les personnes âgées qui dansaient le tango étaient plus stables et plus confiantes.
Pour aller plus loin
Lors du premier congrès de Tangothérapie qui s’est déroulé en Argentine cet été, les spécialistes l’ont démontré : cette danse permet d’améliorer la coordination des mouvements et l’équilibre. Une façon originale et agréable de réduire les risques de chute chez les séniors.
Il faut le rappeler : les chutes sont la cause de plus de 9 000 décès, chaque année en France, chez les personnes âgées. Ces dernières sont près de trois millions à tomber et le risque de fracture augmente avec l’âge. Un vrai problème de santé publique. C’est une des raisons pour lesquelles l’étude présentée en Argentine par des chercheurs canadiens retient l’attention. Elle a été menée sur des hommes et des femmes, âgés de 62 à 89 ans, qui étaient tombés au cours de l’année passée. Ils ont été répartis en deux groupes : le premier recevait des cours de marche et de maintien, quelques heures par semaine pendant deux mois et demi, pendant que le second suivait des cours de tango. Résultats surprenants : dans le second groupe, les progrès ont été plus rapides. Les danseurs, même les plus timides au départ, ont pris de l’assurance. « Le tango peut réduire le risque de chute chez les séniors parce qu’il s’agit d’une danse rythmée. Il faut marcher, tourner, se déplacer selon un rythme régulier. Les danseurs sont donc obligés de se concentrer sur leurs mouvements et de fait, se sentent plus à l’aise sur leurs pieds. Les séniors qui pratiquent cette activité sont beaucoup plus sûrs d’eux-mêmes quand ils marchent. De plus, les chutes chez les personnes âgées sont très souvent liées à une peur de tomber. Danser le tango permet de lutter très efficacement contre cette peur.
Une meilleure mémoire en dansant
A la fin de cette étude, les chercheurs se sont aperçus que le groupe des danseurs avait amélioré, non seulement son équilibre, mais aussi sa mémoire. Un bénéfice inattendu ! « Par exemple, dans la maladie d’Alzheimer, on observe au début des pertes de mémoire temporelle et spatiale. Le tango va justement redonner à l’individu cette perception de l’orientation de son corps dans l’espace. De plus les troubles de la mémoire sont très souvent liés à une perte des liens sociaux, à un manque de contact avec les autres. La pratique du tango favorise les relations sociales. Le tango est aussi une danse sensuelle qui peut favoriser les rencontres amoureuses. Le tango possède donc de nombreux atouts, notamment celui de favoriser un exercice physique régulier dont les bienfaits ne sont plus à démontrer. Mais les chercheurs canadiens l’ont reconnu : tous les avantages répertoriés ne sont pas uniquement liés au tango. De nombreuses danses peuvent améliorer l’équilibre du corps et la vivacité du cerveau.
Les autres vertus du tango
Le tango permet de lutter aussi contre :
–l’ostéoporose : cette maladie se caractérise par une diminution de la masse osseuse. Pour renforcer les os, il est nécessaire de pratiquer une activité physique qui permet au squelette d’avoir un impact sur le sol. Par exemple le jogging ou le saut à la corde. Le tango également : cette danse nécessite de marteler le sol, ce qui mobilise l’ensemble des muscles et des os des danseurs.
–les problèmes cardiaques : le tango favorise un exercice musculaire lent, progressif et régulier. Ainsi le muscle cardiaque peut battre à une bonne fréquence, ce qui diminue la tension artérielle. Chez les séniors, la pratique du tango, associée à d’autres mesures de prévention, favorise la prévention des accidents cardio-vasculaires.