Chaque enfant grandit à son rythme, mais tous suivent un schéma précis.
Pourquoi c’est important de comprendre la croissance ?
Suivi personnalisé: En suivant l’évolution de la taille, du poids et des proportions, les pédiatres peuvent détecter d’éventuels problèmes de croissance et adapter le suivi.
Diagnostic précis: Les anomalies de croissance peuvent être le signe de maladies sous-jacentes. Une bonne compréhension de la croissance permet un diagnostic plus rapide et plus précis.
Les clés de la croissance:
Les os longs: Fémur, tibia, humérus… Ils grandissent grâce à des zones spécifiques appelées cartilages de croissance.
Le rachis: La colonne vertébrale s’allonge grâce à l’ossification progressive des vertèbres.
Les facteurs influençant la croissance: L’hérédité, la nutrition, les hormones, les maladies…
Les étapes clés de la croissance:
La petite enfance: Une croissance rapide, surtout la première année.
L’enfance: Un ralentissement progressif.
La puberté: Un pic de croissance, plus marqué chez les garçons.
Pourquoi consulter un pédiatre ?
Pour s’assurer que tout se passe bien et détecter d’éventuels problèmes de croissance. 🩺
#pédiatrie #croissancenfant #santéenfant #médecine #os #cartilages #vertèbres #radiologie #pédiatre #santé #bienêtre #parentalité #enfant
Pour aller plus loin
L’analyse clinique de l’enfant au cours de la consultation de pédiatrie doit toujours prendre en compte la taille assise, la taille debout, le poids, ce qui permet de suivre l’évolution de la croissance du rachis, des membres inférieurs et de connaître la dynamique de croissance de l’enfant. Un examen ponctuel ne permet d’apprécier que son harmonie.
La mesure de chaque segment doit être réalisée : des membres inférieurs chez un enfant allongé en décubitus dorsal sur table d’examen, en mesurant la distance grand trochanter – malléole interne pour chaque membre. La radiographie ultérieurement pratiquée permettra d’affiner ces mesures.
L’âge osseux radiologique, selon l’Atlas de Greulich et Pyle chez l’enfant (radiographie du poignet gauche de face) ou de Sauvegrain durant la puberté (radiographie du coude) peut parfois aider à mieux comprendre certaines anomalies de croissance par rapport au courbes de croissance staturale et pondérale normales chronologiques de l’enfant
Croissance staturale
Au cours de sa croissance, l’enfant va avoir un accroissement de taille d’environ 1 m 20, et son poids va être multiplié par 20. Pour ce qui est de l’accroissement de sa taille, celles du tibia et du fémur vont être multiplié par 5, celle du rachis par 2.
Durant la vie intra-utérine, la croissance de l’enfant est globalement exponentielle pendant les cinq à six premiers mois, puis commence à ralentir.
Entre 0 et 5 ans : la vitesse de croissance est encore importante au cours de la première année puisque l’enfant va gagner 25 cm. Elle se ralentit progressivement au cours des années suivantes pour atteindre environ les 2/3 de la taille adulte vers cinq ans.
De 5 à 10 ans : la croissance continue à ralentir, avec une augmentation de taille répartie en 2/3 pour le segment inférieur et 1/3 pour le segment rachidien.
À partir de 10 ans, le pic pubertaire se rapproche et il y a une inversion de la vitesse annuelle de croissance relative : 2/3 pour le segment rachidien et 1/3 pour les membres inférieurs. Dès 13 ans d’âge osseux chez la fille et 15 ans chez le garçon, il n’y a plus le croissance des membres inférieurs mais seulement du rachis.
Croissance des segments du corps
Croissance des membres inférieurs :
10 cartilages de croissance participent à l’accroissement de longueur des membres inférieurs, en particulier :
• le fémur : sa chondro-épiphyse supérieure est responsable de 30 % de la croissance du fémur, l’inférieure de 70 %.
• Le tibia : l’épiphyse tibiale supérieure est responsable de 60 % de la croissance du tibia, l’inférieure de 40 %.
• Au total : 65 % de la croissance du membre inférieur se fait au niveau du genou, dont les traumatismes doivent donc être traité surveiller longuement et avec soin.
Croissance du rachis
Chaque vertèbre possède 3 à 4 cartilages de croissance, et la croissance rachidienne dépendante de l’ossification singulière de plus de 100 cartilages de croissance, d’où les multiples déformations rachidiennes qui peuvent être observées au cours de la croissance de l’enfant.
Schématiquement on peut considérer que chaque corps vertébral est constitué d’un cartilage de croissance supérieur et d’un cartilage de croissance inférieur, un peu comme les os longs. Ces 2 cartilages de conjugaison tendent à s’ossifier l’un vers l’autre, vers le centre du corps vertébral. La mesure de la taille assise permet d’apprécier la courbe de croissance rachidienne.
À 10 ans apparaissent les listels marginaux supérieur et inférieur qui vont progresser d’avant en arrière tout en s’ossifiant progressivement et se fusionnant au corps vertébral. Ils peuvent être en cas de troubles de la vascularisation ou de microtraumatismes, à l’origine maladie de Scheuermann.
L’ossification de toutes les vertèbres n’est définitif que vers 25 ans.
Croissance des membres supérieurs
• humérus : son épiphyse supérieure est responsable de 80 % de la croissance de l’humérus, l’épiphyse inférieure seulement de 20 %
• radius et cubitus : leur épiphyse inférieure est responsable de 80 % de croissance, contre seulement 20 % pour leur épiphyse supérieure.
• au total : 80 % de la croissance du membre supérieur de l’enfant est liée aux cartilages de croissance de l’épiphyse supérieure de l’humérus et inférieures du radius et du cubitus.