Le TENS, acronyme de Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation (en français : Neurostimulation Électrique Transcutanée), est une technique non invasive utilisée pour soulager la douleur. Elle consiste à appliquer de faibles courants électriques à travers la peau, à l’aide d’électrodes, pour stimuler les nerfs et ainsi moduler la perception de la douleur.

Comment ça marche ?

Le TENS agit principalement sur deux mécanismes :

Stimulation des endorphines : Le TENS peut stimuler la production d’endorphines, des substances naturelles ayant un effet analgésique similaire à la morphine.

Théorie du « portillon » (Gate control) : Les impulsions électriques transmises par le TENS « occupent » les voies nerveuses conduisant les signaux douloureux vers le cerveau, empêchant ainsi ces derniers d’atteindre le centre de la douleur. C’est comme si on fermait une porte (le portillon) à la douleur.

À quoi ça sert ?

Le TENS est utilisé pour soulager une grande variété de douleurs, tant aiguës que chroniques, telles que :

Les douleurs liées au cancer

Les douleurs dorsales et lombaires

Les douleurs articulaires (arthrose, rhumatismes)

Les douleurs neuropathiques (douleurs liées à une lésion nerveuse)

Les douleurs post-opératoires

Quels sont les avantages du TENS ?

Non invasif : Pas d’injection, pas de chirurgie.

Peu d’effets secondaires : Les effets indésirables sont généralement légers et temporaires (légères rougeurs, picotements).

Facile d’utilisation : Les appareils TENS sont simples d’utilisation et peuvent être utilisés à domicile.

Complémentaire à d’autres traitements : Le TENS peut être utilisé en complément d’autres traitements pour renforcer l’effet analgésique.

Comment se déroule une séance de TENS ?

Le thérapeute ou le patient lui-même place les électrodes sur la zone douloureuse ou à proximité. L’appareil TENS est ensuite programmé pour délivrer des impulsions électriques de différentes fréquences et intensités. La sensation ressentie est comparable à de légères picotements ou fourmillements.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *