La maladie de Sever, également appelée apophysite postérieure du calcanéum, est une affection fréquente chez les enfants en pleine croissance, généralement entre 8 et 12 ans. Elle touche plus particulièrement les garçons pratiquant des activités sportives ou ayant des troubles du pied.

Quels sont les symptômes ?

Douleur au niveau du talon, surtout lors de l’activité physique.

Boiterie possible.

Difficulté à se tenir sur la pointe des pieds.

Comment confirmer le diagnostic ?

Le diagnostic repose sur l’examen clinique et la radiographie. Les radiographies montrent des modifications caractéristiques au niveau de l’apophyse du calcanéum.

Quel est le traitement ?

Le traitement est généralement conservateur et comprend :

  • Repos sportif.
  • Talonnettes pour amortir les chocs.
  • Glace et anti-inflammatoires en cas de douleur importante.
  • Kinésithérapie pour étirer les mollets.

Dans la plupart des cas, la guérison est spontanée.

#pédiatrie #podologie #orthopédie #maladiesever #apophysite #talon #enfant #médecine #sport #radiologie

Pour aller plus loin

La maladie de Sever ou apophysite postérieure du calcanéum

C’est une atteinte du point d’ossification secondaire du calcanéum qui touche beaucoup d’enfants entre 8 et 12 ans, souvent sportifs ou présentant des troubles statiques du pied. Les formes bilatérales ne sont pas rares, et le garçon est le plus souvent atteint.

La douleur apparaît à la marche à l’effort, et l’on retrouve un point douloureux à l’arrière et en dessous dl talon.

La marche sur pointes fait disparaître la douleur.

La contraction résistée du triceps sural genou en extension peut parfois au contraire être douloureuse. La flexion dorsale forcée la cheville est beaucoup plus rarement douloureuse.

Le bilan radiographique montre, surtout sur les clichés du pied de profil (aux mieux clichés comparatifs) une densification avec aspect moucheté et une irrégularité de l’interligne entre l’apophyse et le corps du calcanéum, voir une hypoplasie des noyaux.

Il peut être normal.

Il écarte surtout tout autre diagnostic différentiel, le diagnostic de maladie de Sever étant en pratique régulière clinique.

Le traitement, après avoir prévenu l’enfant étant que l’évolution sera favorable mais s’étend sur quelques mois, utilise une talonnette amortissante de 5 à 6 mm qui réduit légèrement l’appui postérieur lors du pas. A la phase aiguë, on peut transitoirement utiliser les anti-inflammatoires par voie locale, de même que le glaçage et les antalgiques par voie générale. Les activités physiques et sportives sont supprimés transitoirement. Dans les formes hyperalgiques, une botte en résine permet de réduire rapidement les douleurs en deux à trois semaines, le pied étend placé discrètement en équin.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *