Vous avez mal au dos ? On vous a dit que des semelles orthopédiques pourraient vous soulager ? C’est pas toujours aussi simple !
Quand sont-elles vraiment utiles ?
On fait le point sur les cas où les semelles peuvent réellement apporter un soulagement.
#semellesorthopediques #maldedos #sante #posture
Les enjeux
. On distingue deux types de bascules du bassin :
• Lorsqu’on regarde un sujet de face, on constate parfois, à la lecture des radiographies ou à l’examen clinique, qu’une aile iliaque est surélevée par rapport à l’autre : c’est le déséquilibre du bassin le plus classique.
Il s’agit d’un « bassin oblique » :
– soit d’une origine haute, c’est-à-dire qu’il est lié à un problème d’anomalie de courbure de la colonne vertébrale ou plus directement à une scoliose vraie ;
– soit d’origine basse, par inégalité de longueur des membres inférieurs : cette cause, si elle est la plus fréquente, n’est pas toujours responsable de douleurs ou de gêne et ne risque pas d’en provoquer par la suite.
S’il s’agit d’une origine scoliotique, donc d’un bassin oblique d’origine haute, il faut rester très prudent quant à la correction de la bascule pelvienne : on risque d’accentuer la scoliose si l’on choisit mal l’emplacement de sa correction… problème de biomécanique bien connu du médecin de rééducation ou du chirurgien-orthopédiste !
S’il s’agit d’un véritable bassin oblique, et que son origine est basse, tant que la différence de longueur des membres inférieurs n’est pas supérieure à 15 ou 20 mm, il n’est pas nécessaire d’apporter de correction par talonnette ou semelle.
• Dans le plan sagittal, c’est-à-dire d’avant en arrière, le bassin est dit :
– antéversé, c’est-à-dire que les épines iliaques antéro-supérieures sont penchées en avant (exacerbation de la courbure lombaire) ;
– ou rétroversé avec un aspect « fesses plates ».
Il faut parfois renforcer les muscles pour récupérer une certaine lordose ou au contraire apprendre à rentrer les fesses, mais la correction par des semelles n’est pas du tout nécessaire.
En revanche, certaines douleurs du dos ou des fesses sont liées à des contractures musculaires du carré des lombes (muscle en arrière des flancs), du grand fessier, du moyen fessier, et ces douleurs, lorsqu’elles sont bien identifiées, sont soulagées par le port de semelles amortissantes avec coins postéro-externes ou surélévation talonnière par exemple : des semelles orthopédiques peuvent réellement – si elles sont bien conçues – soulager le mal de dos.
En dehors de tout déséquilibre du bassin ou anomalie haute, certaines atteintes des membres inférieurs peuvent secondairement se répercuter au niveau du dos.
Une bonne analyse d’une tendinite, d’une souffrance osseuse, d’une arthrose de hanche par exemple peut conduire à un traitement adapté au niveau des membres inférieurs, en plus du traitement médical, dont une grande partie repose sur le port de semelles orthopédiques. Dans ce cas-là, le médecin prévient le patient que ses douleurs du dos sont liées à un problème des membres inférieurs et qu’en soignant par des orthèses plantaires et par la kinésithérapie le problème des jambes, la raideur et les contractures musculaires du dos finiront par disparaître.