Votre ado a tendance à se voûter ? C’est assez fréquent pendant la croissance !

Pourquoi ça arrive ?

La croissance rapide, surtout pendant la puberté, peut entraîner des douleurs et des tensions musculaires qui poussent l’ado à adopter une mauvaise posture.

Aider son ado à avoir une bonne posture

Voici quelques conseils :

  • Kinésithérapie: Des exercices adaptés peuvent renforcer les muscles du dos.
  • Activité physique: Encourage ton ado à pratiquer une activité sportive régulière.
  • Posture au quotidien: Rappelle-lui régulièrement de se tenir droit.

#ado #prevention #posture #sante

Pour aller plus loin

L’adolescent est fatigué par sa croissance, car celle-ci demande beaucoup d’énergie, et elle s’accélère juste après la puberté. L’enfant est alors dit « asthénique ». Il a du mal à se redresser – surtout s’il est grand, longiligne… et timide ! –, car la diminution ou au contraire l’augmentation des activités physiques et sportives sont responsables de tractions sur les courbures de son dos, qui sont en train de s’accentuer. L’enfant est contracturé et endolori en permanence et a beaucoup de mal à se redresser. Les enfants « avachis » sont donc tout à fait pardonnables et cette situation n’est pas définitive ! Ce sont plutôt les douleurs du dos qui sont responsables d’une attitude parfois irritante pour les parents qui trouvent que l’enfant se tient mal. Mais cette attitude et cette mauvaise installation à la table de travail ou lors des repas sont consécutives aux quelques douleurs de croissance isolées qui gênent l’enfant et l’adolescent. Il ne faut donc pas trop l’embêter en lui demandant souvent de se redresser : « Tiens-toi droit !»

Néanmoins, si cette attitude est trop prononcée, il ne faut pas hésiter à consulter le médecin traitant ou un spécialiste de rééducation – aussi appelé spécialiste en médecin physique et de réadaptation –, voire un chirurgien-orthopédiste.

On peut corriger certains « défauts » par la kinésithérapie, qui allie toujours le jeu, la collaboration de l’enfant, parfois un peu le renforcement musculaire « analytique » (c’est-à-dire d’un muscle ou d’un groupe musculaire très précis) mais surtout les étirements et les exercices de redressement. Certains exercices de kinésithérapie sont très spécifiques : par exemple, le renforcement des fixateurs de l’omoplate (les muscles situés au-dessus des omoplates) permet de « tricher », c’est-à-dire de constituer un volume musculaire qui donnera l’impression de rectitude du rachis ou d’une attitude très redressée, alors que ce n’est que le relief musculaire que l’on voit et que les os en dessous sont peut-être un peu moins bien alignés… Pour être efficaces, ces exercices ne doivent être pratiqués qu’en fin de puberté, phase pendant laquelle l’enfant commence à acquérir vraiment du volume musculaire. Le plus souvent, vers 18-20 ans, le post-adolescent commencera à se redresser spontanément. La pratique du sport permettra d’ouvrir définitivement ses épaules et de lui donner l’attitude redressée que ses parents espéraient

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *