Un suivi régulier chez le pédiatre permet de vérifier que la croissance de votre enfant se déroule normalement.

Quels examens sont réalisés ?

Mesures, observations, parfois des examens complémentaires.

#prevention #sante #enfant #suivi

Pour aller plus loin : quelques chiffres

La croissance intra-utérine du fœtus est exponentielle au niveau du dos et des membres inférieurs pendant les six premiers mois de grossesse, puis elle commence à diminuer.

La croissance permet un changement des proportions relatives du tronc et des membres inférieurs puisque, à la naissance, ils sont de longueur comparable, ce qui n’est plus du tout le cas à l’âge adulte !

L’enfant, au cours de sa croissance, va grandir à peu près de 1,20 m, et son dos à l’âge adulte mesurera en moyenne 70 cm. Le tibia et le fémur additionnés (le membre inférieur) vont grandir de 70 cm environ, le dos lui-même de 50 cm.

Le poids de l’enfant sera multiplié par vingt pendant sa croissance. La taille du tibia et du fémur va être multipliée par cinq alors que celle du dos ne le sera que par deux.

L’enfant grandit de 25 cm au cours de sa première année de vie. À 4 ans, il a doublé sa taille de naissance et à 5 ans, sa taille est égale aux deux tiers de sa taille adulte.

Entre 5 et 10 ans, la croissance ralentit avec une prise de taille d’environ 6 cm par an, dont un tiers pour le dos et deux tiers pour les membres inférieurs.

À partir de 10 ans, on se rapproche du pic pubertaire et il va y avoir une nette croissance du tronc, relativement supérieure à celle des membres inférieurs : la vitesse annuelle de croissance s’inverse, passant de deux tiers pour le segment de la colonne vertébrale et un tiers pour les membres inférieurs.

Dès 13 ans d’âge osseux chez la fille et 15 ans chez le garçon, il n’y a plus de croissance des membres inférieurs, mais seulement du rachis. Le dos en croissance présente plus de cent cartilages de croissance : au moins trois par vertèbres, parfois quatre !

L’enfant se met debout généralement vers 10 mois. Il marche vers 1 an et progresse en trois étapes :

– de 1 à 2 ans, l’enfant marche en genu varum (jambes arquées) ;

– de 2 à 4 ans, la marche se fait en attitude de genu valgum (jambes en X) ;

– après 4 ans, l’enfant peut garder un léger genu valgum, parfois un peu plus important chez la petite fille. De la même manière, son pied se creuse progressivement et normalement, il n’est plus plat après l’âge de 8 ans.

Néanmoins, le moindre soupçon doit faire consulter un médecin rééducateur spécialisé en pédiatrie, car à l’occasion de l’explication d’un trouble de la marche, de chutes fréquentes, de trouble rotationnel des membres inférieurs, une anomalie au niveau du dos peut être détectée et donc soignée dans le même temps.

C’est en effet du genou (pour les deux tiers) que vient la plus grande part de la croissance des membres inférieurs. Dos et genoux sont étroitement liés chez l’enfant en croissance.

La mise au point de suivi orthopédique d’un enfant est toujours longue : la lecture du carnet de santé, la discussion avec les parents, l’évaluation de l’enfant, à la fois sur le plan physique et psychologique et la discussion directe avec lui sont des temps forts.

L’examen clinique est précieux : attitude et gestuelle spontanées de l’enfant, analyse de la marche, de la course, de chaque articulation, du dos, mesures de chaque segment de membre… Il ne faut pas oublier que toute anomalie de l’examen orthopédique, chez l’enfant surtout, nécessite un examen neurologique extrêmement pointu, car ces anomalies de croissance sont souvent sous la dépendance de facteurs neurologiques et il faut donc vérifier l’intégrité du cerveau, de la moelle épinière et des nerfs périphériques.

Le développement neurologique, orthopédique et psychomoteur de l’enfant est bien connu du médecin rééducateur orthopédique ; son expérience, la comparaison avec des enfants de même tranche d’âge et l’examen très précis de l’enfant permettent de rassurer ou de pousser les investigations.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *