Le football, c’est bien plus qu’un simple jeu. C’est un sport qui développe à la fois les qualités physiques et mentales.

En pratiquant le foot, vous travaillez :

Les muscles: Jambes, bras, abdos, dos…

Le cardio: Endurance, vitesse

L’esprit d’équipe: Collaboration, esprit de compétition

#football #sport #santé #bienêtre #espritéquipe

Pour aller plus loin

Le football ne sollicite que les muscles des jambes.

       Tous les sports nécessitent le plus souvent une contraction de l’ensemble des muscles. Bien entendu, les muscles porteurs nécessitent plus d’entraînement, de même que ceux qui permettent le geste sportif. Par exemple, le kayak ne sollicite pas du tout les membres inférieurs, le vélo sollicite beaucoup plus les membres inférieurs que les membres supérieurs que les courses de fond et de marathon. Néanmoins, si les athlètes sont parfois relativement surdéveloppés au niveau des régions sollicitées, ils présentent une force musculaire globale supérieure à la moyenne. Cela est particulièrement vrai pour le football.

       Le football, avec ses 2 millions de licenciés, est le sport le plus pratiqué en France . Les succès de 1998 puis2000 indiquent que cette pratique restera longtemps prédominante en France.

       Cela tombe bien : sur le plan médical, il s’agit d’un sport complet et équilibré, aux plans physique et psychologique : il sollicite à la fois les membres inférieurs mais aussi les membres supérieurs dans certaines phases de jeu. Il s’agit d’un sport collectif bien entendu mais où l’individualité est extrêmement prononcée – et cette individualité n’est pas toujours synonyme de jeu trop personnel.

       Le « collectif » vanté par Aimé Jacquet correspond plus à un état d’esprit durant la période longue des épreuves de Coupe du Monde ou d’Europe qu’ à une réalité sur le terrain , où chaque joueur joue une carte personnelle l’un après l’autre, dans le sens du jeu bien entendu.

       La pratique du football à un bon niveau nécessite d’avoir une excellente sangle abdominale et l’entraînement des footballeurs est donc fait de beaucoup de renforcement des abdominaux supérieurs et inférieurs et de renforcement du rachis lombaire en isométrique (sans que le dos ne bouge). Il est vrai que les membres supérieurs sont moins sollicités et participent plus à l’équilibration dans la course et les accélérations qu’à une véritable sollicitation physique.

       Dans tous les sports collectifs ou de précision qui nécessitant des accélérations fréquentes telles que dans les phases de jeu du football, la décharge d’adrénaline est telle que l’ensemble des groupes musculaires se trouvent stimulés et contractés .

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *