Saviez-vous que les os de nos enfants ne cessent de se transformer ?
Pourquoi c’est important de le savoir
Comprendre comment les os de nos enfants grandissent est essentiel pour prévenir les blessures lors de la pratique sportive. ⚽️
Les os : une construction en plusieurs étapes
Les cartilages de croissance: Ce sont les zones où les os s’allongent. Ils sont très fragiles et peuvent être facilement endommagés.
L’ossification: C’est le processus qui transforme le cartilage en os. Il se fait tout au long de l’enfance et de l’adolescence.
Les risques liés au sport
Les micro-traumatismes répétés lors de la pratique sportive peuvent endommager les cartilages de croissance et entraîner des blessures graves. ⚠️
Comment protéger les os de nos enfants ?
Un bon échauffement: Indispensable pour préparer les muscles et les articulations à l’effort.
Un équipement adapté: Pour protéger les zones les plus fragiles.
Une surveillance médicale régulière: Pour détecter d’éventuels problèmes au plus tôt.
#pédiatrie #sportenfant #santéenfant #médecine #os #cartilages #croissance #traumatologie #kinésithérapie #parentalité #enfant
Pour aller plus loin
Quelques éléments doivent être appelés pour mieux comprendre les pathologies les plus fréquentes retrouvées lors de la pratique du sport de l’enfant. En effet son développement se fait grâce aux cartilages de croissance, et ces cartilages sont extrêmement fragiles et doivent retenir l’attention lors de tout micro macro traumatisme.
Les caractéristiques des cartilages de croissance :
On distingue deux grands types d’ossification :
- l’ossification membraneuse qui permet l’ossification périostée des os plats : le mésenchyme périphérique se transforme directement en os Elle intéresse rarement le Traumatologue du Sport.
- L’ossification enchondrale : celle qui permet la croissance du rachis et des os longs. On rappelle que les os longs sont composés de trois parties :
• la diaphyse, centrale
• à ses deux extrémités la chondro-épiphyse formée de la métaphysique où se situe le cartilage de conjugaison et de l’épiphyse, noyau osseux entouré de cartilage de croissance. Parfois à proximité de ces épiphyses inférieures ou supérieures apparaît au cours de la croissance un noyau d’ossification secondaire ou apophyse, qui suivra le même développement que l’épiphyse, et sur lequel viennent plus souvent s’arrimer les tendons des gros muscles des membres inférieurs et supérieurs.
Pour ces 3 dernières parties, l’ossification enchondrale est seule en cause, et se fait selon un processus systématique : tout d’abord embryologiquement pour une phase de condensation mésenchymateuse qui se termine à deux mois de la vie intra-utérine, date à laquelle apparaît la maquette cartilagineuse, entouré de sa maîtrise ossification. Dès lors, et jusqu’à la fin de la croissance, à des rythmes différents et préprogrammés, l’ossification se fait à partir de maquettes, soit de façon axiale pour le cartilage de conjugaison, soit de façon centripète pour le cartilage de croissance entourant épiphyses et apophyses.
Ces zones de croissance, lorsque l’on a affaire aux traumatisme sportifs les plus fréquents chez l’enfant, sont extrêmement fragiles. En effet un double phénomène de maturation et transformation y a lieu en permanence : maturation des chondrocytes, calcification de la substance fondamentale, puis invasion vasculaire et enfin remodelage du tissu osseux initialement anarchique qui se trabécule selon des travées respectant les lignes des forces exercée sur l’os.