Des contraintes trop importantes ?
Les contraintes de certains exercices sur le corps des jeunes gymnastes, des patineurs artistiques, des enfants du cirque ou des jeunes danseuses, sont extrêmement importantes puisque l’on demande à ces enfants de réaliser des mouvements contre-nature. Ces postures prolongées ou ces mouvements violents peuvent être responsables de lésions graves du dos de ces enfants. Au niveau lombaire, de véritables fractures , dites « de fatigue », progressives, appelées lyse isthmique, peuvent survenir.
Une fracture complète
Lorsque cette lyse isthmique est importante et touche les deux côtés d’une vertèbre, elle aboutit à une fracture complète de la vertèbre :
le corps vertébral fuse vers l’avant. Cette bascule en avant du corps vertébral, le plus souvent la cinquième vertèbre lombaire, est appelée spondylolisthésis.
les apophyses épineuses (partie postérieure de la vertèbre que l’on peut palper sous la peau au niveau du rachis) restent en arrière
Le diagnostic
Le spondylolisthésis est mesuré sur les radiographies et sa gravité est cotée de I à III. Sa survenue est généralement révélée par une douleur lombaire très importante, plutôt chez les filles, et doit conduire à consulter un médecin spécialiste au plus vite.
Le traitement
Dès que le médecin a constaté cette véritable fracture vertébrale, la confection d’un corset rigide doit être prescrite, après en avoir expliqué les raisons aux parents et à l’enfant. Le port de ce corset – ou lombostat rigide – est généralement nécessaire pendant trois mois pour guider la consolidation de la fracture vertébrale. Cela veut aussi dire arrêt du sport. Voire arrêt définitif de la compétition vers laquelle toute la famille et l’enfant tournaient tous ses espoirs. Mais le médecin responsable doit rester ferme.
Séquelles
Cela évite par la suite la survenue de douleurs lombaires permanentes, une arthrose lombaire ou de véritables sciatiques en rapport avec cette fracture vertébrale ou spondylolisthésis. Ces anomalies au niveau vertébral lombaire sont donc maintenant recherchées de manière systématique dans de nombreux clubs de gymnastique ou écoles de danse. Leur détection doit constituer une contre-indication définitive à la pratique de ce sport – ou art.
Excès, échec ou saine réaction du corps ?
Le spondylolisthésis est une illustration parfaite de ce que demandent certains sports – comme la gymnastique, la danse, le patinage artistique sur glace. La performance s’y réalise au prix de lésions très importantes chez un enfant en croissance : au prix de fractures ! Il faut que les parents ou les entraîneurs soient bien au courant des risques induits par une pratique excessive (souvent plus de 12 heures par semaine !). Il faut qu’ils s’imprègnent de ce que ces déformations génèrent à l’âge adulte : douleurs séquellaires , risques neurologiques, sciatiques rebelles, arthrose à 35 ans… Ces douleurs sont liées à des fractures : habituellement, dans des familles raisonnablement structurées, la fracture de l’os d’un enfant mérite immobilisation et arrêt du sport responsable, tout simplement !