Vous croyez que les sportifs de haut niveau s’entraînent sans arrêt ? Détrompez-vous ! Le repos est tout aussi important que l’effort pour progresser.
Les coulisses de la performance sportive
Vous vous entraînez dur mais vous ne voyez pas de résultats ? Peut-être que vous ne vous reposez pas assez.
Le repos est essentiel pour permettre à votre corps de se réparer et de devenir plus fort.
Alors, n’hésitez pas à prendre des jours de repos et à écouter votre corps.
#sport #santé #repos #récupération #entraînement #bienêtre
Pour aller plus loin
C’est pendant les phases de repos que l’organisme fabrique les capacités sportives à venir et non pendant l’effort.
Comme le montrent le type de récupération et les conditions de reprise du sport de beaucoup de sportifs blessés, les périodes de rééducation et de repos sans compétition sont souvent les plus bénéfiques pour récupérer en force et en endurance pour les saisons suivantes.
En effet durant les saisons où la pratique du sport est intensive, le sportif puise dans ses réserves de glycogène, de protéines, de lipides et ses réserves vitaminiques. Il n’est pas rare que les sportifs – qu’ils soient footballeurs ou cyclistes – finissent leurs saisons sportives extrêmement fatigués. Il est alors indispensable qu’ils prennent 15 à 45 jours de repos (ce repos, limité à 3 ou 4 semaines, est souvent trop court pour ce qui est du football en Ligue Nationale Européenne, par exemple).
Le sportif lorsqu’il se repose prend un peu de poids, change souvent temporairement de sport, puis très rapidement reprend un rythme de compétition où la diététique et l’entraînement sont extrêmement bien étudiés. Le sportif est alors en pleine possession de ses moyens.
Les programmes d’entraînement – habituellement établis pour une année – sont fixés sur un ou deux objectifs principaux majeurs : Tour de France pour certains cyclistes, Championnat d’Europe ou du Monde pour certains athlètes, Coupe du Monde, Jeux Olympiques …. Le reste du temps, le sportif essaie de gérer au mieux sa forme, et participe à des meetings ou des matches de ligue.
Durant une saison de football ou de cyclisme, il est très rare qu’un joueur puisse « tenir » à son niveau idéal sans avoir de phase de « méforme ».
Un sportif peut se maintenir à 90 % des ses capacités d’endurance pendant 11 mois de l’année. Ses capacités techniques peuvent être conservées 12 mois sur 12. Certains sports, comme le football ou d’autres sports collectifs, allient fraîcheur physique et technicité : le sportif y trouve son compte au prix d’une bonne gestion de ses dépenses énergétiques hebdomadaires. D’autres , pour la victoire, demandent au sportif d’être à 100 % de ses capacités : cyclisme et marathon, par exemple. Le sportif décide alors, dès le début de sa saison, des objectifs qu’il se fixe : performance et date de la performance. Dans ces deux cas extrêmes, le médecin du sport sait adapter ses conseils nutritionnels et d’entraînement. Il sait dénoncer une surcharge d’entraînement. Il évalue les éventuels déficits en fer, magnésium, potassium, vitamine B, ou autre du sportif, et le supplémente. Face à ces carences, il doit instaurer le dialogue avec le sportif de haut niveau : pourquoi cette quête d’épuisement ?