L’arthrose, également appelée osteo-arthrite par certains par dérive à l’anglo-saxonne, est une maladie articulaire dégénérative, c’est-à-dire liée à l’âge très fréquente. Elle se caractérise par une usure progressive du cartilage, ce tissu lisse qui recouvre les extrémités des os dans les articulations et qui permet des mouvements fluides et sans douleur. En même temps un deuxième mécanisme est celui de construction de toutes petites calcifications autour des articulations qui enraidissent les articulations
Le revêtement amortissant et lisse des articulations s’use avec le temps, et de petits ponts osseux se forment autour.
Quelles sont les causes de l’arthrose ?
Les causes exactes de l’arthrose ne sont pas toujours clairement connues, mais plusieurs facteurs peuvent y contribuer :
Certaines maladies: les rhumatismes inflammatoires
L’âge: l’arthrose est plus fréquente chez les personnes âgées.
L’usure normale des articulations: au fil du temps, le cartilage s’use naturellement, parfois plus ou moins rapidement dans certaines familles.
Le surpoids: L’excès de poids exerce une pression supplémentaire sur les articulations, accélérant leur usure. C’est vrai pour le dos et les genoux, moins pour les hanches.
Les traumatismes: Une blessure à une articulation peut augmenter le risque d’arthrose à moyen ou long terme.
Quels sont les symptômes de l’arthrose ?
Les symptômes de l’arthrose sont variables et dépendent de l’articulation touchée. Les plus courants sont :
La réduction de l’amplitude des mouvements: difficulté progressive à bouger l’articulation normalement dans tous les secteurs de l’espace.
La douleur: souvent ressentie pendant les mouvements ou après une période d’inactivité : il y a un « derrouillage » douloureux de quelques minutes
La raideur: Surtout au réveil ou après une période de repos. Là encore, le lever et le début de matinée sont souvent plus délicats
Le gonflement: de l’articulation touchée.
Quelles sont les articulations les plus touchées par l’arthrose ?
L’arthrose peut toucher toutes les articulations du corps (sauf la cheville, et très rarement le coude), mais les plus fréquemment atteintes sont :
La colonne vertébrale : régions cervicales et lombaires surtout qui peuvent être douloureuses, mais aussi dorsale
Les genoux
Les hanches
Les doigts
Comment faire le diagnostic ?
Le diagnostic de l’arthrose est radiologique :
L’IRM: elle apporte des images plus détaillées de l’articulation. Les compte-rendus peuvent dépasser la symptomatologie douloureuse…faites vous aider dans la relecture de ces compte-rendus parfois affolants !
La radiographie: elle permet de visualiser les lésions du cartilage, puisque, les cartilages étant radio-transparents, un pincement signifie qu’il y a moins de cartilage.
Quels sont les traitements de l’arthrose ?
Il n’existe pas de véritable traitement curatif pour l’arthrose, mais différents traitements peuvent aider à soulager les symptômes et à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes. On distingue :
La chirurgie: En dernier recours, une intervention chirurgicale peut être envisagée, comme une prothèse de hanche ou de genou. Là aussi, une aide à la décision se fait avec un expert !
Les médicaments: anti-inflammatoires non stéroïdiens ou parfois corticoïdes, antalgiques…
La kinésithérapie: pour renforcer et surtout étirer les muscles péri-articulaires et ainsi améliorer la mobilité en réduisant les frictions de surfaces cartilagineuses
Les infiltrations: Pour soulager la douleur. On peut faire des injections de corticoïdes retard ou d’acide hyaluronique.
Est-il utile de consulter ?
Il est important de consulter si vous suspectez une arthrose. Un diagnostic précoce et un traitement adapté peuvent aider à ralentir la progression de la maladie et éliminer une autre atteinte.
Ces approches, souvent complémentaires aux traitements médicamenteux, visent à réduire la douleur, améliorer la mobilité et renforcer et étirer les muscles autour des articulations concernées.
Les traitements doux et efficaces :
La kinésithérapie: Un programme d’exercices personnalisé permet de renforcer et d’assouplir les muscles, d’améliorer la souplesse et de soulager la douleur.
La balnéothérapie: Les bains chauds et les massages sous l’eau détendent les muscles et réduisent la douleur.
L’acupuncture: Cette technique de médecine traditionnelle chinoise stimule certains points du corps pour soulager la douleur et réduire l’inflammation.
Les techniques de relaxation: Le yoga, le tai-chi, la méditation peuvent aider à gérer le stress et à réduire la douleur chronique en relâchant les tractions musculaires sur les articulations.
Ces traitements doux ont moins d’effets secondaires: Ils sont généralement bien tolérés et présentent moins d’effets secondaires que les médicaments anti-inflammatoires bien sûr. Ils peuvent être utilisés en complément des traitements médicamenteux pour améliorer significativement votre quotidien.