Hausse constante liée à l’évolution de nos modes de vie. ⚠️ Risque d’arrêt de travail, de chronicité et de coûts de santé élevés. Prévention, diagnostic précoce et traitements adaptés : les priorités. #médecine #lombalgie #santépublique »

Mal de dos : stop à la douleur !

Près de 100% de la population est concernée. ️‍♂️ Renforcez vos muscles, adoptez une bonne posture, limitez la sédentarité. Ensemble, luttons contre cette épidémie. #prévention #santéautravail #bienêtre »

Le mal de dos : une épidémie silencieuse

100% de la population touchée. ❌ Sédentarité, mauvaise posture, surmenage… les causes sont multiples. ✅ Consulter tôt, bouger plus, adopter une bonne posture : les clés pour en venir à bout. #santé #maldedos #bienêtre »

Pour aller plus loin

100 % de la population a ou aura mal au dos dans sa vie

En constante augmentation depuis trente ans, notamment dans les pays industrialisés, le mal de dos est devenu un véritable problème de santé publique.

Pourquoi ?

Dans les pays occidentaux, ce problème apparaît de manière aiguë pour deux raisons majeures :

– la meilleure connaissance des populations touchées, un meilleur recensement d’un impact socio-économique du mal de dos, une attention majorée pour le bien-être des populations ;

– notre mode de vie a beaucoup évolué au cours de ces toutes dernières années. Nous sommes devenus de plus en plus sédentaires : nous utilisons davantage la voiture (le trafic routier a augmenté…), nous travaillons de plus en plus devant notre ordinateur, le travail à domicile est de plus en plus fréquent, les heures passées devant la télévision, les consoles de jeux dans l’enfance sont – trop ? – nombreuses ;

– nous pratiquons de plus en plus de sport, cela parfois de manière excessive ou inappropriée, en fonction des phénomènes de mode successifs (skate-board, rollers, patinette, certains sports gymniques…).

Les conséquences financières, en termes de coût de santé publique, sont importantes :

– le mal de dos représente environ 10 % des motifs de consultations médicales, médecins généralistes et spécialistes confondus. C’est la deuxième cause de consultation médicale, la cinquième d’admission hospitalière et la troisième de chirurgie… ;

– une personne active sur cinquante est chaque jour en arrêt de travail pour cause de mal de dos en France ;

– les dépenses médicamenteuses occasionnées correspondent à 20 % des prescriptions médicales ;

– le mal de dos est la première cause de limitation de l’activité chez les gens de moins de 45 ans. Il représente 7 % des arrêts de travail et 30 % des prescriptions de kinésithérapie.

On sait mieux soigner le mal de dos quand il débute ; lorsqu’il est chronique et dure depuis plus de trois mois, le pronostic est moins bon. Il faut donc toujours consulter au plus tôt pour éviter que ces douleurs ne deviennent extrêmement gênantes sur le plan personnel et professionnel. 

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *