Cette idée reçue a la vie dure, mais la réalité est plus complexe.
Pourquoi grandit-on de plus en plus ?
Une meilleure alimentation: Plus équilibrée et plus abondante.
Moins d’efforts physiques: Les travaux manuels ont diminué.
Un meilleur accès aux soins: Moins de maladies infantiles.
Mais est-ce que ça provoque plus de maux de dos ?
Pas vraiment: La taille n’est pas directement liée aux douleurs lombaires.
D’autres facteurs entrent en jeu: La posture, l’activité physique, le stress…
Alors pourquoi on a mal au dos ?
La croissance: Elle peut provoquer des douleurs chez les adolescents (maladie de Scheuermann).
Le mode de vie: La sédentarité, le manque de sommeil et le stress sont des facteurs de risque.
En bref, la taille n’est pas coupable !
Pour soulager vos maux de dos, il faut s’attaquer aux causes réelles : adopter une bonne posture, pratiquer une activité physique régulière et prendre soin de soi.
#maldedos #santé #taille #croissance #posture #santédudos #bienêtre #mythes #réalité #douleur #dos #santéauquotidien #activitéphysique #modedevie
Pour aller plus loin
Dans les pays industrialisés, le niveau de vie a progressé et l’homme est en train de grandir. En un peu plus d’un siècle, la taille des Français a augmenté de 14 cm.
La taille définitive est aussi acquise plus tôt maintenant qu’il y a cent ou cent cinquante ans. Les causes de ce grandissement sont dues à une alimentation abondante et équilibrée, la pratique de l’exercice physique et du sport avec moins de travaux de force, la mobilité qui a diminué le taux de mariages consanguins. L’urbanisation, pour des causes mal élucidées, paraît augmenter la taille.
La taille moyenne des enfants de 8 ans a augmenté de 4 cm en quarante ans. À 18 ans, la taille des garçons est passée en trente ans de 1,75 m à 1,79 m et celle des filles de 1,63 m à 1,64 m. Ceci apparaît dès les premières années de vie.
Mais ce n’est pas la cause de l’augmentation de la fréquence du mal de dos dans la population générale ! Quant aux grands, peut-être se tiennent-ils parfois un peu plus voûtés, ce qui entraîne des douleurs musculaires en haut du dos. La poussée de croissance des adolescents au niveau de leur dos est plus fréquemment responsable de la maladie de Scheuermann, ce qui occasionne des douleurs récurrentes à l’âge adulte. Mais les lombalgies chroniques touchent indistinctement petits et grands !