Vous avez mal au dos et vous ressentez des douleurs qui irradient dans les jambes ? Ce n’est pas étonnant !
Pourquoi ?
Les nerfs qui partent de votre colonne vertébrale innervent vos jambes. Si ces nerfs sont comprimés par une hernie discale ou une arthrose, vous pouvez ressentir des douleurs, des engourdissements ou des picotements dans les jambes.
Quels sont les symptômes ?
Douleurs sciatiques: Elles suivent le trajet du nerf sciatique et peuvent irradier de la fesse jusqu’au pied.
Cruralgies: Les douleurs suivent le trajet du nerf crural et se localisent plutôt à l’avant de la cuisse.
Méralgies: Les douleurs affectent l’extérieur de la cuisse.
#maldedos #sciatique #cruralgie #hernie_discale #douleurs_jambes
Pourquoi les douleurs irradient-elles ?
Les nerfs qui partent de votre colonne vertébrale peuvent être comprimés par une hernie discale ou une arthrose, ce qui provoque des douleurs dans les zones qu’ils innervent.
Quels sont les types de douleurs ?
- Sciatique: Douleur qui part du bas du dos et descend dans la jambe.
- Cruralgie: Douleur à l’avant de la cuisse.
- Méralgie: Douleur à l’extérieur de la cuisse.
#douleurs #dos #jambes #nerfs #hernie_discale #arthrose
Prenez soin de votre dos pour éviter les douleurs dans les jambes !
Consultez un professionnel de santé: Il pourra vous aider à diagnostiquer l’origine de vos douleurs et vous proposer un traitement adapté.
Adoptez une bonne posture: Une mauvaise posture peut aggraver les problèmes de dos.
Pratiquez une activité physique régulière: Le sport renforce les muscles du dos et améliore la mobilité.
#prevention #maldedos #douleurs_jambes #santé #bienetre
Pour aller plus loin
De part et d’autre des vertèbres, entre deux vertèbres adjacentes, se situe un trou de conjugaison qui permet au nerf rachidien de sortir du canal rachidien pour aller innerver un territoire déterminé du corps : innervations motrices, sensitives et neurovégétatives (les deux systèmes neurovégétatifs, l’ortho et le parasympathique, régissent le bon fonctionnement des organes, viscères et vaisseaux).
Ces racines sortant des trous de conjugaison se rassemblent et les fibres mêlées de plusieurs étages constituent des troncs nerveux responsables eux-mêmes de l’innervation sensitive de certaines régions et de la motricité de grands groupes musculaires.
En cas de hernie discale ou de rétrécissement canalaire par arthrose ou autre, ou encore de rétrécissement des trous de conjugaison, une compression de la racine risque d’apparaître. L’expression de cette compression se fait souvent par une contracture lombaire très importante appelée lumbago, mais aussi par une douleur traçante sur le trajet du nerf, ou par une anesthésie de la face externe de la jambe, ou du pied – irritation du contingent sensitif des fibres du nerf.
À l’extrême, ce qui nécessite un traitement chirurgical en urgence, des troubles vasomoteurs neurovégétatifs ou même une paralysie motrice s’installent.
Suivant le niveau auquel sont comprimées les racines par le fragment discal, ou celui où prédomine l’arthrose, les douleurs auront un « territoire » particulier.
– Douleur de la face externe de la cuisse : lésions discales entre les deuxième et troisième vertèbres lombaires ou méralgie par irritation du nerf fémoro-cutané.
– Douleur traçante de la face antérieure de la cuisse s’étendant jusqu’à la face antérieure de la jambe mais qui ne touche pas le pied : c’est la cruralgie ou compression du nerf crural entre les troisième et quatrième vertèbres lombaires.
– Douleur traçante extrêmement pénible comme les deux autres douleurs au niveau de la face postérieure de la cuisse, de la fesse et du mollet entre les vertèbres L4-L5 et les vertèbres L5-S1 : compression du nerf sciatique.
Toutes ces irritations des troncs nerveux sont appelées névralgies.
Le médecin spécialiste sait que les douleurs qui surviennent dans la fesse ou au niveau lombaire peuvent être liées non pas à une irritation d’un nerf mais à des douleurs musculaires dues à une trop grande sollicitation et à un étirement trop poussé. C’est le médecin qui, à ce moment-là, fera la différence entre une atteinte sciatique d’origine discale ou un problème musculaire pur, nécessitant alors seulement un traitement par port de semelles orthopédiques, une kinésithérapie d’étirement et de renforcement, et des soins locaux.
Enfin, un rétrécissement du canal lombaire, congénital ou acquis, peut entraîner une compression progressive des racines qui circulent dans le canal rachidien lombaire : cela entraîne des douleurs et une faiblesse musculaire au bout d’un certain temps de marche, c’est ce que l’on appelle la claudication.