On pense souvent que le mal de dos est uniquement lié à un problème de dos. Pourtant, les douleurs dorsales peuvent parfois être le signe d’un problème d’organe.

Comment un organe peut-il provoquer des douleurs dans le dos ?

Les nerfs: Les nerfs relient les organes au cerveau et peuvent transmettre des douleurs à distance.

L’inflammation: Une inflammation d’un organe peut provoquer des douleurs qui irradient vers le dos.

La pression: Une tumeur ou un abcès peut comprimer les nerfs et provoquer des douleurs.

Quels organes peuvent être à l’origine de douleurs dorsales ?

Le cœur: Un infarctus peut provoquer des douleurs dans la poitrine et irradier vers le dos.

Les poumons: Une pneumonie ou une pleurésie peuvent causer des douleurs thoraciques.

L’estomac: Un ulcère ou une gastrite peuvent entraîner des douleurs dans le haut du dos.

Les reins: Une infection urinaire ou une calcul rénal peuvent provoquer des douleurs dans le bas du dos.

Pourquoi consulter ?

Le diagnostic: Seul un médecin peut déterminer l’origine de vos douleurs.

Le traitement: Le traitement dépendra de la cause de la douleur.

Que faire ?

Si vous ressentez des douleurs dorsales persistantes ou accompagnées d’autres symptômes (fièvre, difficultés à respirer, etc.), consultez rapidement un médecin.

N’hésitez pas à prendre soin de votre dos en adoptant une bonne posture, en pratiquant une activité physique régulière et en mangeant équilibré.

#maldedos #santé #dos #douleur #organe #coeur #poumon #estomac #rein #médecine #diagnostic #santéauquotidien

Pour aller plus loin

Lorsqu’un patient consulte pour un mal de dos « vrai », c’est-à-dire pour une douleur au milieu de la colonne vertébrale, le médecin fait toujours très attention à vérifier qu’il ne s’agit pas là de ce que l’on appelle une douleur projetée du thorax ou de l’abdomen.

Concernant le thorax, certains infarctus du myocarde sont révélés par une douleur brutale ou intermittente au niveau de l’épaule gauche ou du dos ; une atteinte pulmonaire ou une pleurésie peuvent entraîner une difficulté à respirer et des douleurs qui coupent le souffle à hauteur du dos.

Un ulcère gastrique ou duodénal, une gastrite peuvent faire souffrir du dos au même titre qu’une atteinte hépatique ou un dysfonctionnement de la rate, les épaule étant aussi souvent  douloureuses dans ces cas-là… Un anévrysme disséquant de l’aorte, la récurrence d’une douleur post-traumatique ancienne sont aussi possibles. Les lésions inflammatoires tumorales ou infectieuses au niveau du dos sont rares aussi, mais doivent être rapidement écartées.

Toutes ces hypothèses de cause du mal de dos sont à chaque fois pesées par le médecin qui décide s’il faut pousser plus loin les explorations ou s’il s’agit d’une douleur bénigne, en rapport avec des contractures musculaires ou ligamentaires. Le plus souvent, le mal de dos est bénin, d’origine purement musculaire ou ligamentaire et si 90 % de la population française a souffert ou souffrira du mal de dos au cours de sa vie, le plus souvent, il s’agit d’épisodes très courts et non liés à un problème viscéral grave. S’il est très rare que ce soit une pathologie importante thoracique ou abdominale qui soit responsable du mal de dos, seul le médecin peut faire la part des choses. Il est donc important de s’en rapporter à lui en cas de douleur violente ou persistante du dos.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *