Les pieds plats sont fréquents chez les jeunes enfants. Mais faut-il s’alarmer et consulter un spécialiste ?
Les pieds plats, c’est normal !
La croissance : Jusqu’à 8 ans, le pied de l’enfant se forme et se creuse progressivement.
La variabilité : Certains adultes conservent une légère voûte plantaire moins marquée, c’est tout à fait normal.

Quand consulter ?
Douleurs: Si votre enfant se plaint de douleurs aux pieds, aux jambes ou aux genoux.
Boiterie: Si votre enfant boitte ou a une démarche particulière.
Difficultés sportives: Si votre enfant a des difficultés à courir ou à sauter.
Les bienfaits du sport
La pratique régulière d’une activité physique favorise le développement de la voûte plantaire. En effet, la position des pieds lors de la marche ou de la course aide à renforcer les muscles et les ligaments du pied.
Les semelles, pas toujours la solution
Inutile dans tous les cas: Les semelles ne sont pas systématiquement nécessaires et peuvent même être contre-productives si le pied n’en a pas besoin.
Sur mesure: Si une semelle est prescrite, elle doit être réalisée sur mesure par un podologue.
Les autres problèmes de pieds
Il existe d’autres anomalies du pied qui peuvent entraîner des douleurs ou des difficultés de marche, comme le métatarsus varus, le pied creux ou l’hyperpronation. Un bilan podologique précis permettra de poser un diagnostic et de mettre en place un traitement adapté
N’hésitez pas à consulter un professionnel de santé
Si vous avez des questions concernant les pieds de votre enfant, n’hésitez pas à consulter un pédiatre, un médecin du sport ou un podologue. Ils pourront vous expliquer les différentes causes de ces troubles et vous orienter vers les soins adaptés.
#piedsplat #enfant #santé #pédiatrie #podologie #sport #médecinesport #croissance #douleurs #pieds #chevilles #posture #bienêtre
Pour aller plus loin
Les enfants présentent tous des pieds plats de manière physiologique jusqu’à l’âge de huit ans. Le pied se creuse ensuite progressivement pour obtenir sa voûte plantaire normale à l’âge adulte. 5 % des adultes présentent un pied plat résiduel. Enfin la personne âgée peut présenter un affaissement de l’astragale qui constitue un pied plat tardif.
La pratique du sport va aider le pied à se creuser, car les orteils doivent griffer le sol, ce qui fortifie la voûte plantaire. S’il ne faut bien sûr pas corriger tous les pieds plats par des semelles plantaires, ceux qui sont responsables de troubles de la marche et de la course de l’enfant sportif, ou de douleurs, sont corrigés. De la même manière chez l’adulte, il n’est pas utile de corriger un pied plat non douloureux ou qui n’est pas responsable de tendinite sus-jacente car on risquerait au contraire de développer des attitudes vicieuses. En revanche, chez la personne plus âgée qui présente parfois vers 65 ans un affaissement de la voûte avec souvent des tendinites et des douleurs podales, il faut proposer des semelles orthopédiques avec soutien de voûte interne et peloton en arrière des métatarsiens qui permet de corriger cet affaissement et de soulager les douleurs des jambes et des genoux.
Les pieds ne sont le plus souvent pas plats. Le bilan podologique permet de détecter « un métatarsus varus, un quintus varus, un pied creux, une anomalie de torsion tibiale, une hyperantéversion du col fémoral » …responsables de retard de la marche ou de la course et de bien des inquiétudes parentales. La consultation de médecine du sport permet alors d’expliquer l’origine, les traitements et le pronostic de ces troubles.