Vous avez remarqué que le dos de ton enfant n’est pas tout à fait droit ? Ce pourrait être une scoliose.
Quels sont les signes ?
La scoliose, c’est une courbure de la colonne vertébrale. Elle peut passer inaperçue, mais certains signes doivent alerter :
Une bosse visible en se penchant en avant
Épaules inégales
Hanches à des hauteurs différentes
Dos voûté
Pourquoi consulter ?
Un diagnostic précoce permet de mettre en place un traitement adapté et d’éviter des complications à l’âge adulte.
#scoliose #enfant #prevention #sante
Pour aller plus loin
Le rachis – ou colonne vertébrale – est constitué de vertèbres empilées les unes sur les autres et séparées par des disques intervertébraux qui amortissent les forces de pesanteur et de traction qui s’exercent sur elles. On compte sept vertèbres cervicales, douze vertèbres dorsales, cinq vertèbres lombaires, cinq vertèbres sacrées… et de deux à quatre vertèbres coccygiennes. Les vertèbres sacrées sont soudées et forment le sacrum. Lorsqu’on regarde le dos de l’enfant ou d’une personne adulte « normale », on voit le relief des apophyses épineuses, qui sont le prolongement postérieur des vertèbres, normalement aligné selon une ligne droite verticale.
Parfois, les parents, le médecin scolaire ou un ami de la famille détectent de petits signes qui doivent faire suspecter une attitude scoliotique ou une scoliose :
– allure en S de la ligne des épineuses des vertèbres ;
– surélévation d’une épaule ;
– fermeture d’un flanc de face ;
– décollement d’une omoplate ;
– bosse dans le dos de l’enfant lorsque celui-ci se penche en avant, appelée gibbosité au niveau dorsal ou voussure au niveau lombaire.
Il faut alors rapidement faire examiner l’enfant par un chirurgien-orthopédiste ou un médecin rééducateur spécialisé dans ce type de pathologie.
Le spécialiste fait un bilan clinique précis tenant compte de l’âge, des antécédents familiaux et du stade pubertaire de l’enfant. À partir de ce premier débrouillage, le rythme de la surveillance par les clichés radiographiques et des consultations spécialisées est déterminé.
Plus la détection de ce type de déformation est précoce, plus la mise en place de la stratégie thérapeutique est efficace. Par ailleurs, lorsqu’une scoliose est découverte très tôt, cela veut dire que son potentiel de développement évolutif est important et qu’elle risque d’être grave et longue à soigner.
Pourquoi se préoccupe-t-on tant de la scoliose d’un enfant ?
– pour rechercher une cause sous-jacente qui ferait de cette déformation non pas une scoliose « idiopathique » – c’est-à-dire isolée, sans cause –, mais secondaire à une maladie grave ;
– pour éviter une évolution très inesthétique et, à long terme, responsable d’arthrose, de douleurs, de gêne, de lumbagos et par la suite, de tassements ostéoporotiques multiples à un âge plus avancé ;
– rarement, enfin, une scoliose très importante expose à des risques de compression de la moelle épinière.
Le médecin spécialiste vérifie la souplesse de l’enfant, la réductibilité clinique de la courbure, et l’attitude de son dos de profil : en effet, la scoliose s’accompagne souvent d’une augmentation de la cyphose dorsale physiologique. On parle alors de cypho-scoliose. Une augmentation associée de la courbure lombaire est appelée hyperlordose.
Les douleurs n’apparaîtront que de manière retardée à l’âge adulte. Si une scoliose est douloureuse, il faut rechercher une autre anomalie responsable des douleurs.