On a souvent tendance à penser qu’une cambrure exagérée est la cause de tous les maux de dos. Mais est-ce vraiment le cas ?
La cambrure, c’est quoi ?
Une courbe naturelle: La colonne vertébrale a des courbures naturelles, notamment au niveau des lombaires.
Une cambrure excessive: Elle peut parfois entraîner des tensions et des douleurs.
Des facteurs aggravants: La posture, l’activité physique et les chaussures peuvent accentuer les problèmes.
Pourquoi la cambrure n’est pas toujours responsable des maux de dos ?
D’autres facteurs: L’hérédité, le stress, les maladies, les traumatismes peuvent aussi jouer un rôle.
Des variations individuelles: Certaines personnes ont une cambrure importante sans avoir mal au dos.
Comment prévenir les douleurs liées à une cambrure excessive ?
Une activité physique adaptée: Renforcer les muscles du dos et du ventre.
Une bonne posture: Éviter de rester trop longtemps assis ou debout dans la même position.
Des chaussures confortables: Limiter les talons hauts.
En bref
La cambrure n’est pas systématiquement responsable des maux de dos. Il est important de consulter un professionnel de santé pour un diagnostic précis et un traitement adapté.
N’hésitez pas à adopter un mode de vie sain et à prendre soin de votre dos !
#maldedos #santé #dos #posture #cambrure #lombalgies #douleur #santéauquotidien #médecine #kinésithérapie
Pour aller plus loin
La cambrure correspond à la courbure, ou lordose, lombaire. Celle-ci est normale et habituellement, la concavité lombaire est même plutôt appréciée selon certains critères esthétiques… Néanmoins, parfois, elle est exagérée avec une « cassure » entre l’orientation des cinq vertèbres lombaires et celle du sacrum, celui-ci étant quasiment horizontal. Il y a alors une dysharmonie à l’union de la cinquième vertèbre lombaire et de la première vertèbre sacrée : il existe un « pincement » entre ces deux vertèbres, c’est-à-dire au niveau du disque situé entre elles. Ce disque, lorsqu’il est irrité, peut être responsable de douleurs lombaires aiguës – ou lumbagos.
Il est évident que les femmes sont généralement plus cambrées que les hommes. Elles ne présentent pourtant pas plus de lumbagos qu’eux. Il y a donc de multiples facteurs qui peuvent entraîner le mal de dos, et certaines personnes extrêmement cambrées n’ont pas mal au dos ou les premiers signes n’apparaîtront que très tard.
Par ailleurs, lorsqu’on sait cela, il est utile d’éviter de porter des talons trop hauts – se limiter à 5 cm est raisonnable ! – et il est conseillé de faire une gymnastique et de la rééducation préventive qui permet d’éviter les épisodes aigus (étirements des fléchisseurs de la hanche et de tous les muscles fessiers et des membres inférieurs).
La colonne vertébrale est généralement assez souple au niveau cervical, au niveau dorsal (avec en plus un axe de rotation) et au niveau lombaire avec des mouvements de flexion antérieure et d’extension. En revanche, le segment sacré est rigide puisqu’il est situé entre les deux ailes iliaques. Les mouvements entre le sacrum et les ailes iliaques, c’est-à-dire au niveau des articulations sacro-iliaques, sont très restreints. Il y a donc une véritable zone de transition appelée charnière lombo-sacrée entre la colonne lombaire mobile et le sacrum fixe.
Parfois – chez une personne sur vingt dans la population française –, il existe ce qu’on appelle une anomalie de la charnière lombo-sacrée, c’est-à-dire que, par exemple, il y a quatre ou six vertèbres lombaires, ou parfois il existe une soudure partielle entre la dernière vertèbre lombaire et le sacrum. Cette anomalie, au même titre que la non-fermeture de l’arc postérieur des vertèbres lombaires – appelée aussi spina bifida –, est totalement bénigne et n’accroît pas les douleurs chez ceux qui la présentent. Elle ne nécessite aucune surveillance ni traitement préventif, kinésithérapique ou soin podologique particulier.