Vous vous demandez si pratiquer un sport comme le basket peut vous faire grandir ? La réponse n’est pas aussi simple qu’il y paraît.

Bien que ces sports ne fassent pas miraculeusement grandir, ils ont un impact positif sur votre posture. En adoptant une position droite et en renforçant les muscles du dos, vous gagnerez en taille et en confiance.

#basket #volley #handball #sport #croissance #posture #santé

Le basket, c’est bien plus qu’un sport, c’est un style de vie

En plus de vous faire plaisir, il vous aidera à :

  • Développer votre taille: En adoptant une bonne posture.
  • Renforcer vos muscles: Pour une meilleure santé.
  • Gagner en confiance: En vous sentant plus grand et plus fort.

Alors, prêt à dunker ?

Pour aller plus loin

Le volley-ball est un sport qui aide à grandir, de même que le basket-ball.

       Aucune étude n’a prouvé que le volley-ball – et a fortiori le basket-ball- étaient responsables d’une croissance chez l’enfant. Cela paraît facile à imaginer : ce n’est pas en tirant dessus que l’on va faire grandir un enfant. Néanmoins, la pratique des « sports d’extension » comme le basketball, le volley-ball ou le handball peut apporter des bénéfices cachés …

       Les sujets qui pratiquent le basket-ball sont souvent très grands mais il s’agit le plus souvent d’une sélection naturelle puisque plus on est grand mieux on peut défendre et contrer, marquer des paniers ou faire des passes à ses camarades de la même équipe. De même au volley, les contres, les smatches et les services sont réalisés avec plus de facilité par les sujets grands. Ces sports sont donc souvent réservés – sauf pour quelques sportifs qui se faufilent grâce à de grandes qualités techniques – aux sujets d’une certaine taille.

       Ces sports en extension, s’ils peuvent parfois entraîner des douleurs de croissance, comme celles de la maladie de Scheuermann, renforcent aussi les muscles qui maintiennent le rachis et entraînent donc une station permanente « redressée » qui, si elle n’augmente pas la taille sous la toise au cabinet du médecin, permet de maintenir une attitude permanente qui fait gagner quelques centimètres dans la vie de tous les jours…

       A ce titre, les sports en extension comme le hand-ball, le volley-ball et le basket-ball sont favorables : la position redressée en entraînement et lors des matches devient automatique et fait gagner quelques centimètres environ. Le bénéfice est aussi psychologique : l’enfant, puis l’adolescent et le sportif mûr sont habitués à « jouer dans la cour des grands ». Cela est-il transposable à la vie quotidienne, professionnelle ou sociale ?

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *