La maladie de Scheuermann, c’est quoi ? C’est une déformation de la colonne vertébrale qui touche surtout les adolescents.

Quels sont les symptômes ?

Douleurs dorsales

Posture voûtée

#maladiedescheuermann #dos #adolescent #sante

Aller plus loin

Parfois, un mal de dos sévère chez l’adolescent est dû à la maladie de Scheuermann. Cette maladie est aussi appelée dystrophie rachidienne de croissance ou, lorsque l’atteinte des vertèbres est très partielle, épiphysite de croissance. C’est une atteinte du corps des vertèbres qui débute à la puberté : vers 11 ans chez la fille et vers 13 ans chez le garçon. L’enfant a mal au dos, se tient spontanément voûté. Soit il est peu musclé et peu sportif, soit au contraire, il est très actif et pratique des sports d’extension : volley-ball, basket-ball, handball, ou tout simplement football plusieurs heures par semaine. Les corps des vertèbres, à ce moment de la puberté et de l’adolescence, sont fragiles, et les contraintes de la croissance entraînent une irrégularité de leurs contours. On observe parfois même un affaissement de la portion antérieure des vertèbres (exactement comme lors de la fracture-tassement de l’ostéoporose), qui accentue la courbure du dos, la cyphose dorsale. La région lombaire n’est touchée qu’une fois sur vingt.

Le traitement est discuté par le médecin avec les parents et l’enfant ; si l’angulation de la courbure du dos n’est pas trop importante, il prescrit de la kinésithérapie, simple mais indispensable, pour aider l’enfant à se redresser et s’assouplir. La poursuite des activités physiques et sportives en club et au collège est décidée en concertation avec l’enfant, auquel l’explication des différentes « anomalies » radiographiques au négatoscope est donnée, ce qui le rassure, ainsi que ses parents. Les traitements antalgiques, parfois anti-inflammatoires, et par corset souple ou rigide, sont parfois nécessaires de façon transitoire.

Cette maladie pourrait favoriser l’apparition d’arthrose dorsale précoce – vers 35 ans –, ce qui nécessite donc de s’en occuper activement.

En dehors de l’atteinte de la maladie de Scheuermann, l’attitude générale du port de la tête, de l’enroulement des épaules, la cambrure sont le plus souvent d’origine génétique et familiale. On ne peut pas lutter contre cela et, au contraire, lorsqu’on essaie de redresser ces attitudes spontanées peut apparaître un mal de dos…

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *