Au cours de sa croissance, l’enfant va avoir un accroissement de taille d’environ 1m 20, et son poids va être multiplié par 20. Pour ce qui est de l’accroissement de sa taille, celles du tibia et du fémur vont être multipliées par 5, celle du rachis par 2.
La croissance staturale normale des segments du corps de l’enfant
Durant la vie intra-utérine, la croissance de l’enfant est globalement exponentielle pendant les 5 à 6 premiers mois, puis commence à diminuer.
Entre 0 et 5 ans: la vitesse de croissance est encore importante au cours de la première année puisque l’enfant va gagner 25 cm. Elle se ralentit progressivement au cours des années suivantes pour atteindre environ les 2/3 de celle de l’âge adulte vers 5 ans.
De 5 à 10 ans : la croissance continue à ralentir, avec une augmentation de taille de 2/3 pour le segment inférieur et 1/3 pour le segment rachidien.
A partir de 10 ans, le pic pubertaire se rapproche et il y a une inversion de la vitesse annuelle de croissance relative : 2/3 pour le segment rachidien et 1/3 pour les membres inférieurs. Dès 13 ans d’âge osseux chez la fille et 15 ans chez le garçon, il n’y a plus de croissance des membres inférieurs mais seulement du rachis.
La croissance des segments du corps de l’enfant
Croissance du membre inférieur:
10 cartilages de croissance participent à l’accroissement de longueur des membres inférieurs.
– le fémur : sa chondroépiphyse supérieure est responsable de 30% de la croissance du fémur, l’inférieure de 70%.
– le tibia: l’épiphyse tibiale supérieure est responsable de 60% de la croissance du tibia, l’inférieure de 40%.
– au total : 65% de la croissance du membre inférieur se fait au niveau du genou, dont les traumatismes doivent donc être traités et surveillés longuement et avec soin.
Croissance des membres supérieurs:
– l’humérus: son épiphyse supérieure est responsable de 80 % de la croissance de l’humérus, l’épiphyse inférieure seulement de 20%.
– radius et cubitus: leur épiphyse inférieure est responsable de 80% de leur croissance, contre seulement 20% pour leur épiphyse supérieure.
– au total : 80 % de la croissance du membre supérieur de l’enfant est liée aux cartilages de croissance des épiphyses supérieure de l’humérus et inférieure de radius et cubitus.
#pédiatrie #orthopédie #enfant #développement
La croissance du dos de l’enfant
Chaque vertèbre possède 3 à 4 cartilages de croissance, et la croissance rachidienne dépend donc de l’ossification singulière de plus de 100 cartilages de croissance, d’où les multiples déformations rachidiennes qui peuvent être observées au cours de la croissance de l’enfant.
Schématiquement, l’on peut considérer que chaque corps vertébral est constitué d’un cartilage de croissance supérieur et d’un cartilage de croissance inférieur, un peu comme les os longs. Ces 2 cartilages de conjugaison tendent à s’ossifier l’un vers l’autre, vers le centre du corps vertébral. La mesure de la taille assise permet d’apprécier la courbe de croissance rachidienne +++.
A dix ans apparaissent les listels marginaux supérieur et inférieur qui vont progresser d’avant en arrière tout en s’ossifiant progressivement et se fusionnant au corps vertébral.
L’ossification de toutes les vertèbres n’est définitive que vers 25 ans.
Au total , que retenir ?
La croissance de l’enfant , c’est complexe ! N’hésitez pas à consulter un vrai spécialiste : il est là pour diagnostiquer, soigner, et heureusement le plus souvent rassurer !
#pédiatrie #orthopédie #enfant #développement #santéenfant #piedsencanard #antéversion #rotationexterne #tibia #hanche #marcheenfant #croissanceenfant